page précédente
Retour au sommaire
 

Dans le bureau du Général

 
Il aura fallu moins de deux semaines à FUZZI pour proposer un nouveau système de pilotage automatique et la dernière séance d'essais fut un succès. Il faut dire que le Général VOILOIN, fin psychologue, avait su trouver les mots pour le motiver.
FUZZI lui avait alors parlé de FLOU et de son efficace contribution au projet. Le Général convoqua le Lieutenant dans son bureau : "
- Asseyez-vous, FLOU. Le Capitaine FUZZI m'a parlé de vous et de votre logique vague.
- Floue Mon Général, la logique Floue.
- Logique floue. Ca laisse rêveur !
- Certes, mais cela peut piloter un char !
- Cela peut faire autre chose ?
- Bien sûr Mon Général. La logique floue peut aider dans la manipulation de connaissances imparfaites, imprécises. Au fond, le contrôleur flou (et celui de FUZZI n'en est qu'un exemple), est une application pratique d'une théorie mathématique, voire d'un ensemble de théories que l'on appelle Logique floue.
- Oh, les maths ! Parlez-moi des hommes plutôt.
- Mon Général, les humains fonctionnent en flou. Pensez au cas de notre conducteur de char. Si l'on veut décrire et imiter le processus mental de régulation de la direction, on raisonne en flou, forcément : les processus mentaux ne sont pas des équations.
- Bien observé.
- Au-delà, la logique floue peut aider pour modéliser et simuler des systèmes d'une très grande complexité.
- Pour quoi ?
- Pour décrire et tester le comportement de choses difficiles à contrôler, si vous préférez, Mon Général.
- Conduire un char, passe encore, mais conduire une armée, c'est quand même autre chose !
- Pour autant, cela peut aussi aider à quantifier, évaluer des concepts abstraits. Et par là, aider à la prise de décision. "
VOILOIN parût d'un seul coup accaparé par une pensée profonde. Puis il dit : "
- En ce moment je prépare pour l'Ecole de Guerre un memorandum sur le concept de capacité offensive d'une unité de combat. Cette capacité offensive s'appuie sur la puissance de feu et la mobilité. Il n'est pas aisé d'évaluer cette capacité offensive, et encore moins de prendre les bonnes décisions pour l'optimiser. Que peuvent vos contrôleurs flous sur un tel sujet ? "
Après quelques instants de réflexion, FLOU intervint : "
- Les variables d'entrée de notre modèle sont " Puissance de feu " et " Mobilité ". Il faut maintenant leur associer une échelle de valeurs qui traduise pertinemment le jugement d'un expert. Faible, moyen, fort : qu'en dites-vous ?
-On peut même détailler un peu plus, notamment aux extrêmes.
-Je propose alors l'échelle suivante :
TFa
Très faible
Fa
Faible
Mo
Moyen
Fo
Fort
TFo
Très fort
N'oubliez pas que vous aurez à juger les variables selon cette échelle, et il faut qu'elle soit pertinente.
- Cela me convient. On peut aussi utiliser la même pour la variable en sortie.
- Maintenant, travaillons sur le modèle expert. C'est en fait l'ensemble des règles d'inférence qui vont donner au contrôleur sa capacité de jugement. C'est un peu l'ossature de son expertise. Ces règles seront formulées de la manière suivante :
si Mobilité est Mo et Puissance de feu est Mo, alors Capacité offensive est Fa.
Au passage, Mon Général, vous apprécirez l'importance capitale des échelles de valeurs. Nous allons donc créer une matrice qui recense tous les cas possibles. Il arrive que certains n'aient pas de réponse : le contrôleur ne se prononcera pas.
 
Puissance de feu
Mobilité
TFa
Fa
Mo
Fo
TFo
TFa
 
 
 
TFa
Fa
Fa
 
 
TFa
Fa
Mo
Mo
TFa
TFa
Fa
Mo
Fo
Fo
TFa
Fa
Mo
Fo
TFo
TFo
Fa
Mo
Mo
TFo
TFo
Il faut aussi associer un sous-ensemble flou à chaque valeur linguistique de chaque variable (appelée variable linguistique). Aujourd'hui, nous procéderons rapidement sur ce point en prenant l'échelle suivante :
Néanmoins, il y a un travail conceptuel important à réaliser sur ce point. Un sous-ensemble flou peut être plus ou moins précis, plus ou moins spécifique, plus ou moins…flou.
Voilà notre contrôleur flou prêt à l'emploi.
Pour tester, donnons-nous un exemple : Mobilité=30 et puissance de feu=50
On obtient un ICO (Indice de capacité offensive) de 16, soit une valeur entre Très Faible (niveau 0,36) et Faible (niveau 0,64). Il y a donc du chemin à faire.
La vue tabulaire suivante nous donne tous les ICO autour de la valeur courante. Elle nous permettra peut-être de trouver les meilleurs moyens pour augmenter notre ICO.
On peut d'abord chercher à améliorer la puissance de feu, tout en veillant à préserver la mobilité pour éviter de voir chûter dangereusement l'ICO. Puis on tentera d'améliorer la mobilité.
Bien qu'ayant les yeux rivés sur le PC portable de FLOU, VOILOIN ne voyait plus, n'entendait plus. Il pensait déjà à l'âpre combat qu'il fallait maintenant donner pour combattre les conservatismes en acier trempé que les grandes institutions forgent inéluctablement. Il pensait aussi à sa quatrième étoile : les hommes sont décidément incorrigibles…
A suivre ...
 
     
Sommaire


©  Conception SiteWebPro   -   E-mail: Cliquer ici